Les Aides

Depuis le 1er janvier 2020, Ma Prime Rénov’ est le dispositif d’aide financière visant à inciter les Français à initier des travaux d’économies d’énergie dans leur logement dont l’installation d’appareils de chauffage au bois.

Ma Prime Rénov’ a évolué en s’ouvrant :

  • à de nouvelles catégories de revenus (violet, rose)
  • aux propriétaires bailleurs
  • aux co-propriétés pour les parties communes

Les montants de primes les plus élevés sont maintenus. Ces montants sont dégressifs selon les revenus des
particuliers.
Les particuliers sont classifiés par tranches de revenu avec des codes couleur (bleu, jaune,
violet et rose).

Tout savoir sur Ma Prime Rénov’

Accès direct vers le site du gouvernement et pour toutes demandes d’aides : Ma Prime Rénov’

En 2021, L’Etat a décidé de reconduire le dispositif des certificats d’économies d’énergie CEE, les offres actuelles de Primes Énergie CEE sont donc encore valables jusqu’au 31 décembre 2021. Notons qu’elles sont destinées à tous les ménages français sans condition de revenus et cumulables avec la prime Rénov’.

Garanties

Les poêles sont garantis entre 5 et 10 ans en fonction des fabricants.

La garantie démarre le jour de la livraison du poêle au premier client et, s’entend pour une utilisation conforme aux indications données dans le manuel d’utilisation.

La facture, accompagnée du certificat de garantie, attestent de la date d’achat du matériel. Sans ce justificatif, nous n’avons aucune obligation en termes de garantie.

Entretien

Faites entretenir votre installation en passant par notre service Ramonage

Le ramonage des conduits de fumées est obligatoire deux fois par an dans la plupart des cas, en fonction du Règlement Sanitaire Départemental (RSD).

Source : flammeverte.org

Afin d’assurer le suivi et l’entretien de votre installation notre service Ramonage est à votre disposition.
Vous pouvez nous contacter au 05 61 78 85 15, choix n°1, du lundi au vendredi de 08h00 à 19h00 et le samedi matin de 08h00 à 12h00.

Le bois de bûches

Il est recommandé d’utiliser des essences de bois durs (chêne, hêtre, frêne, charme, noyer, fruitiers…), qui brûlent mieux et plus longtemps qu’un bois tendres (sapin, pin, peuplier…).

Préférez un bois sec (15% d’humidité) qui dégage 2 fois plus de chaleur qu’un bois vert (45% d’humidité).

Le bois de chauffage, fraîchement abattu, doit être stocké au minimum deux ans pour obtenir une combustion optimale.

Pour faire sécher son bois dans les meilleures conditions, il suffit de le déposer sous un abri sec et aéré en laissant les côtés bien ouverts pour une ventilation efficace. Ne pas le poser à même le sol, mais privilégier l’emploi d’une palette ou de tasseaux de bois au travers desquels l’air circule.

Source : flammeverte.org

Le granulé de bois (ou pellet)

Les granulés de bois sont fabriqués à partir d’essences de bois résineux ou de bois feuillus. Ils sont produits grâce à une importante pression mécanique sur la sciure, sans ajout de colle lors de leur confection. Les granulés de bois doivent justifier d’un taux d’humidité inférieur ou égal à 10 %.

Il est recommandé d’utiliser des granulés de bois certifiés dans les appareils.

Les granulés de bois sont conditionnés en sac de 15 kilogrammes ou en vrac.

Source : flammeverte.org

Le conduit de fumées

Le conduit de fumée de cheminée a pour fonction principale l’évacuation des produits de combustion d’un générateur ou appareil de chauffage. Il assure votre sécurité tout en garantissant la performance de votre appareil de chauffage.

Dépassement de faîtage.
La partie extérieure du conduit de fumée (sortie de toit ou souche de cheminée) doit dépasser d’au moins 0,40 m le faîtage du toit et toute partie de construction distante de moins de 8 m, sauf prescription contraire (par exemple pour les conduits ventouse ou dans le cadre d’un avis technique).

Distance vis-à-vis des matériaux combustibles.
La distance de sécurité dépend de la résistance thermique du conduit et de la température des produits de combustion. En règle générale, la distance doit être au minimum de 8 cm dans tous types de construction, y compris à ossatures bois.

Dévoiements.
Pour les conduits de cheminée individuels métalliques, les dévoiements ne sont autorisés que dans certaines conditions. Le conduit de cheminée ne doit pas comporter plus de 2 dévoiements de hauteur inférieure ou égale à 5 m et ne pas excéder 45°.

Débouché du conduit de cheminée et finition plafond.
Le conduit de cheminée doit déboucher dans l’intégralité de sa section extérieure dans le local où sera situé l’appareil ou la cheminée. La liaison ne devra pas se situer dans l’épaisseur du plafond ou dans le volume d’un faux plafond. La jonction du conduit de cheminée et du conduit de raccordement doit donc être positionnée sous le plafond avant la traversée du mur.

Source : www.poujoulat.fr

L’arrivée d’air frais

Un appareil indépendant de chauffage au bois nécessite de 9 à 15 m3 d’air pour bruler 1kg de bois si bien que votre appareil peut "manquer d’air" rapidement. La combustion n’étant plus optimale, la vitre va se noircir et le foyer et son conduit s’encrasser rapidement.
Il est donc important le Poêle/Insert soit étanche avec amenée d’air directe dans l’appareil.

L’air peut provenir :

  • Une amenée d’air directe et spécifique donnant sur l’extérieur (traversée murale)
  • Un vide sanitaire s’il est ventilé ou un local adjacent (non isolé) (DTU 24.2-A du 23/02/09).

Dans ce cas il faut toujours se référer aux prescriptions du fabricant pour connaître la dimension de la grille d’arrivée d’air.

Cette famille d’appareils qui dispose d’une prise d’arrivée d’air directe (permettant de raccorder l’air extérieur avec la chambre de combustion) est appelée "poêles raccordables" voire "poêles conformes BBC" ou "poêles conformes RT 2012".

Le dispositif en attente sur l’appareil est en général une petite buse qu’il suffira de raccorder à l’extérieur à l’aide d’une gaine. Ces appareils, dans la mesure où ils sont effectivement raccordés suivant les indications de la notice, n’ont pas besoin de prélever l’air dans la pièce.
Par contre, il faudra dans ce cas de figure bien respecter les indications données dans la notice de l’appareil concernant :

  • Le diamètre de la gaine (surtout pas plus petit),
  • La longueur de la gaine (le plus court possible),
  • Le nombre de coudes (le moins possible).

Evitez les arrivées d’air raccordées du haut vers le bas. En effet, l’air qui rentre dans le bâtiment va se réchauffer en se rapprochant du poêle, il va s’alléger et va "vouloir" monter.

Source : Poele.net

Normes

Les poêles et cheminées sont compatibles avec la norme RT 2012. L’objectif étant de vous permettre de faire des économies d’énergie tout en améliorant le confort thermique et la qualité de l’air de votre habitation.

Toutes nos installations se font dans le respect de la réglementation des DTU 24.1 et 24.2.
Nous sommes certifiés RGE Qualibois module Air.